mardi 19 mai 2015

Crumble Oat Bars


Cette semaine est pour moi synonyme d'examens...Pas trop le temps donc de m'affairer en cuisine, je vous propose une recette toute simple et pratique que j'ai réalisé il y a quelques temps. 

J'adore le petit-déjeuner. Pour rien au monde je ne le manquerais! Dès que je peux trouver de nouvelles recettes à expérimenter et qui peuvent être dégustées le matin, je suis preneuse. Que ce soit les scones, les pancakes, les muffins...les recettes du matin sont parmi mes favorites! 

A force de vagabonder sur Pinterest, je suis tombée à plusieurs reprises sur ce que l'on appelle des "Crumble Oats Bars". A base de flocons d'avoine, ce sont des pâtisseries proches du crumble qui se présentent sous forme de carrés. Il y en a pour tous les goûts : à base de fruits frais, de confiture, de chocolat...Comme la recette se prête bien à être dégustée au petit-déjeuner (mais libre à vous d'en faire un dessert et de le déguster tiède avec une boule de glace vanille par exemple...), j'ai choisi l'option confiture. 


Ce qui est intéressant dans cette recette, c'est que les bars peuvent être gardées plusieurs jours...Une bonne idée pour les gens pressés! Il vous suffit de la préparer quand vous avez un peu de temps, et vos petits-déjeuners pour les jours à venir seront prêts et facile à emporter... 

Sur le point de vue nutritif, ces bars sont à la fois gourmandes et plutôt saines pour le matin. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez très bien remplacer la farine traditionnelle par une farine de riz par exemple, pour une version "gluten-free"

Pour environ 8 bars il vous faut : 
   - 110g de beurre
   - 95g de sucre brun
   - 150g de farine
   - 140g de flocons d'avoine
   - 1/2 sachet de levure chimique
   - confiture, fruits frais...
  1. Faire préchauffer le four à 200°C (th. 6-7)
  2. Emiettez le beurre, la farine et le sucre et la levure afin de former un crumble
  3. Ajoutez l'avoine et continuez à émietter la pâte
  4. Dans un moule préalablement beurré, disposer la moitié de la pâte. Tassez là afin de forme un fond uniforme. 
  5. Ajoutez une couche de confiture ou de fruits
  6. Emiettez le reste de la pâte sur le dessus
  7. Cuire 30 à 40mn 

Bonne semaine à tous et bon courage aux étudiants de passage qui sont en examens! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire