jeudi 2 juillet 2015

Le temps des cerises


L'été a enfin pointé le bout de son nez et avec lui les bons fruits et la chaleur sont arrivés. Un des fruit que je préfère en été ce sont les cerises. Les cueillir de l'arbre et les manger au pied...un vrai petit bonheur! 
Je me suis retrouvée en possession d'un bon kilo de cerises de jardin la semaine dernière, et avec la chaleur elles commençaient un peu à s'abîmer. Pas de problème : opération clafoutis

Le clafoutis est un dessert très simple à réaliser, qui nécessite peu de temps et qui plaît toujours au plus grand nombre. Quand j'étais petite c'était un de mes desserts préférés...du coup, j'ai eu envie de garder le côté classique de la recette qui me rappelle mon enfance, mais aussi d'y ajouter  une petite variante. Je me suis donc inspirée de la recette du clafoutis aux cerises et aux pistaches d'Eric Frechon pour réaliser le mien.


Pour 1 clafoutis pour 4 à 6 personnes : 
   - 2 oeufs
   - 2 jaunes d'oeufs
   - 10cl de lait de soja à la vanille
   - 20cl de crème liquide
   - 50g de sucre brun
   - 20g de maïzena
   - 1 cc d'extrait de vanille
   - 1 sachet de sucre vanillé
   - 400g de cerises (j'ai utilisé 200gr de cerises du jardin et 200gr de cerises amarena)
   - 100g de pistaches pilées
   - 20g de beurre mou
   - 50g de poudre d'amandes

  1. Faire préchauffer le four à 180°C. Beurrez un moule et chemisez le avec la poudre d'amandes.
  2. Lavez et dénoyautez les cerises et mixez les pistaches.
  3. Dans un saladier, mélangez les deux oeufs et les deux jaunes. Ajoutez y le lait, la crème, le sucre roux, la maïzena et les pistaches. Incorporez l'extrait de vanille et le sucre vanillé. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.
  4. Tapissez le fond du moule des cerises. Versez la préparation sur les cerises et enfournez pendant 35mn.

Et vous, quel est votre fruit d'été préféré? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire