dimanche 27 septembre 2015

Tarte tatin


Après un bon moment d'absence (la rentrée et tout ce qui s'en suit...!), me voilà de retour aux fourneaux! Ca y'est c'est officiellement l'automne. J'adore cette saison pour ses belles couleurs, mais aussi pour toutes les saveurs qui l'accompagnent...eh oui, c'est l'époque des bons gâteaux et tartes aux pommes, des tartes à la citrouille...bref vous aurez saisi mon enthousiasme! 

La tarte tatin est bien l'un des grands classiques de l'automne. J'adore, mais je n'avais jamais essayé d'en faire jusqu'à maintenant (par peur de faire moins bien que celle de ma mère sûrement!). Alors aujourd'hui grande première. Cela reste à peaufiner, mais malgré un démoulage un peu chaotique, je suis quand même plutôt contente du résultat. La prochaine fois, je teste aux poires!


Pour 4 à 6 personnes : 
  Pour la pâte sablée recette ici
  Pour la garniture : 
    - 6 pommes golden
    - 1 sachet de sucre vanillé
    - une pincée de cannelle 
    - caramel liquide

  1. Préparez la pâte et laissez la reposer au réfrigérateur pendant 30mn.
  2. Faites préchauffer le four à 180°C. 
  3. Beurrez un moule à manquer. Une fois beurré, versez une fine couche de caramel liquide dans le fond du moule.
  4. Coupez vos pommes en quartiers et disposez les sur le caramel en veillant à les espacer le moins possible (pour ma part j'ai un peu raté cette étape,ce qui n'a pas facilité le démoulage...)
  5. Etalez la pâte sablée sur votre plan de travail. Recouvrir les pommes de la pâte, en la fixant au paroi du moule et en appuyant bien.
  6. Faire cuire pendant 30mn

Tiède avec un peu de chantilly et une boule de glace...c'est une tuerie! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire