lundi 26 octobre 2015

Cake tout chocolat


Envie d'un goûter bien régressif? Ou tout simplement d'un dessert TRES chocolaté? Alors cette recette est faite pour vous... Personnellement, j'aime bien le chocolat mais ce n'est pas ce que je préfère dans les pâtisseries. Mais chez moi j'ai des grands fans de chocolat alors comme c'est les vacances, je me suis dit que j'allais faire plaisir aux aficionados du cacao!
 

Pour 8 personnes : 
  Pour le gâteau
   - 50g de farine 
   - 50g de poudre d'amandes
   - 150g de beurre
   - 150g de sucre
   - 4 oeufs
   - 1 sachet de levure
   - 125g de cacao amer en poudre
   - 1 pincée de sel
   - 1 cuillère à café d'extrait d'amande amère 
  Pour le glaçage : 
   - 40g de beurre
   - 100g de chocolat noir 
   - 80g de sucre glace

  1. Faites préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs (faine, poudre d'amandes, sucre, leveur et cacao)
  3. Faites fondre le beurre dans un récipient. Une fois fondu, ajoutez-y les 4 jaunes des oeufs et réservez les blancs. Mélangez bien.
  4. Incorporez le mélange jaune d'oeufs et beurre au mélange sec. Ajoutez l'extrait d'amande. 
  5. Dans un saladier, battez les blancs en neige. Une fois bien fermes, mélangez les blancs avec le reste de la préparation.
  6. Versez la préparation dans un moule à cake préalablement beurré et fariné ou recouvert de papier sulfurisé. 
  7. Enfournez pendant 30mn environ. 
  8. Préparez le glaçage : faites fondre le chocolat au bain marie.
  9. Tant que le chocolat est sur le feu, incorporez y le beurre coupé en petits cubes ainsi que le sucre glace, et mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Ajoutez un peu d'eau si la consistance est trop épaisse. 
  10. Une fois le cake froid et le glaçage tiédi, versez délicatement ce dernier sur le gâteau en l'étalant à l'aide d'une spatule plate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire