vendredi 16 octobre 2015

Petites roses à la pomme


Aujourd'hui je vous propose une recette de saison et qui colle à l'actualité locale! En effet ce week end dans mon village se déroule la Fête de la Pomme, un marché artisanal qui, vous l'aurez compris, a pour thème la pomme. Même si je ne suis pas une inconditionnelle de ce genre de manifestation, j'aime bien m'y rendre pour acheter de délicieuses pommes à des petits producteurs locaux, ou encore quelques produits comme du miel ou du chocolat blanc à l'orange (une tuerie!).

Mais je n'ai pas attendu ce week end pour avoir de bonnes pommes puisque j'ai la chance d'avoir un (tout) petit pommier dans mon jardin qui, chaque année, me donne entre 10 et 20 petites Cox Oranges. Elles sont très bonnes à manger au couteau, mais comme elles s'abîment assez vite (eh oui, c'est bio), j'aime aussi les cuisiner.

J'avais déjà testé cet été la tarte aux pommes en forme de rose, et si comme moi vous vous baladez un peu sur Pinterest, vous aurez remarqué que les "apple roses" individuelles sont un incontournable des tableaux pâtisserie! C'est une recette hyper facile à réaliser, la seule difficulté résidant dans le montage des roses. Il ne vous faudra pas grand chose, juste un peu de pratique!


Pour 8 petites roses :
   - 1 rouleau de pâte feuilletée tout prête (ou maison, j'ai testé pour la première fois mais ce n'était pas encore ça, je vous partagerai la recette lorsqu'elle sera mieux maîtrisée)
   - 2 pommes (ici des Cox Oranges, mais elle sont un peu fermes pour le montage des roses)
   - 4 cuillères à soupe de confiture d'abricots
   - 1 pincée de canelle
   - 2 cuillères à soupe d'eau
   - un peu de sucre en poudre
   - un peu de beurre (pour beurrer les moules)
  1. Faites préchauffer le four à 180°C
  2. Etalez la pâte en rectangle, et découpez la en bandes d'environ 5cm de large.
  3. Dans un bol, mélangez la confiture avec l'eau et la cannelle.
  4. Etalez le mélange de confiture en fine couche sur les bandes de pâte.
  5. Lavez vos pommes et coupez les en fines lamelles (vraiment, le plus fin possible!)
  6. Disposez des lamelles horizontalement tout le long du bord la bande de pâte, en les faisant se chevaucher légèrement. 
  7. Une fois la bande recouverte de lamelles de pommes, la roulez délicatement afin de former une petite rose.
  8. Beurrez des moules à muffins et disposez les roses dedans. 
  9. Enfournez pendant 30mn environ. Il faut vérifier la cuisson régulièrement, car les lamelles de pomme étant très fines, elles prennent facilement un coup de chaud! N'hésitez pas à couvrir vos gâteaux d'un papier aluminium pendant la cuisson si vous voyez que les pommes sont bien cuites mais que la pâte est encore un peu juste.
Dégustez tiède, c'est encore meilleur! 

Mon père m'a offert ces minis moules que l'on voit sur la première photo. Même s'ils sont trop vieux et rouillés pour les utiliser, je les trouve trop mignons!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire